Marie-Laure CLERET

Coach en orientation scolaire et professionnelle

Mon parcours professionnel a été riche mais en même temps semé de périodes de remise en question  et de réflexion sur mon véritable projet de vie.

Malgré une grande ouverture vers la créativité, j’ai été orientée dans mon parcours scolaire vers des métiers qui demandaient une certaine logique (cerveau gauche), comme celui de juriste puis de responsable RH.

Parallèlement à ma vie professionnelle, j’ai continué à développer mes talents (cerveau droit) dans des écoles de beaux-arts pour apprendre les techniques de peinture puis la sculpture.

Au cours de mon parcours professionnel, je me suis aperçue que ce qui me plaisait dans mon métier de responsable des ressources humaines c’était surtout soutenir et aider les autres. J’aimais être à l’écoute des autres et cela m’a amené à me former au coaching

Après avoir suivi une formation en psychologie du travail (CNAM) et au coaching professionnel méthode PALO ALTO, j’ai continué à enrichir ma pratique avec l’approche Element Humain (W.SCHUTZ) et le coaching de motivation pour les jeunes chez ELEVATIO.

J’ai donc choisi de me tourner vers l’humain en créant en 2014 une méthode d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle pour les adolescents et les adultes qui présente une véritable valeur ajoutée.

CRETAVIE c’est l’appellation de mon concept d’accompagnement issu de mon parcours de coach en orientation et d’artiste:

« La connaissance de soi au service de la libération de sa créativité ! »

Il se développe autour de 3 axes:

1. Le coaching d’orientation

– Pour les jeunes en réflexion sur leur choix d’enseignements optionnels dès 14 ans

– Pour les jeunes de 14 à 18 ans qui souhaitent approfondir la connaissance de leurs talents et potentiels pour éclairer leur choix de métiers. Il comprend trois sortes de tests (métiers, forme d’intelligence et personnalité) ainsi que 3 séances sur leurs centres d’intérêt, leurs talents et potentiels et la présentation des filières métiers qui leur correspondent le mieux. Un bilan est établi en fin d’accompagnement

– Pour les étudiants qui ont entamé des études dans un domaine mais qui ne s’y retrouvent pas…

– Pour les adultes grâce au bilan professionnel qui est une réflexion approfondie sur le sens et les objectifs de leur projet personnel et professionnel

2. Le coaching de vie

Il a pour principale mission de permettre au coaché de prendre conscience de son potentiel et d‘atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Cela peut aussi aider à mieux vivre des périodes de changement ou de s’adapter à des nouvelles situations

3. L’accompagnement dans le développement de ses talents grâce aux ateliers créatifs

Un accompagnement sous forme de coaching individuel ou collectif pour s’exprimer dans sa singularité et mieux s’épanouir dans sa vie.

Une méthode originale et ludique qui permet de se reconnecter à soi grâce au modelage de l’argile

Toutes les informations sur : www.cretavie.fr
Facebook : www.facebook.com/cretavie.fr

Consultations Individuelles

L’ESPACE ETRE BIEN NATURELLEMENT

Locmariaquer

Contact